Comment arrêter de perde du temps sur internet

Tous les soirs, c’est la même chose. Les enfants sont couchés (ou bien vous revenez enfin du bureau), la vaisselle est faite et vous pouvez enfin vous poser tranquillement devant votre ordinateur.

Seulement voilà, une fois allumé, vous ne savez pas quoi faire. Alors vous finissez inévitablement sur Facebook, Youtube ou Vie de Merde. Vous y passez la soirée, vous vous couchez à pas d’heure … alors que vous n’avez rien fait ! Et le pire, c’est que vous savez que c’est nul, mais que vous recommencerez demain.

J’ai aussi été confrontée à cette situation. Et quand on est blogueur(euse), ça ne pardonne pas ! Des idées plein la tête avec des retards qui s’accumulent, des projets qui n’avancent pas … bref, c’est la m***.

Heureusement, ce problème est très facile à éradiquer (voilà pourquoi il y a beaucoup plus d’article sur le blog en ce moment d’ailleurs !).

Etape 1 – On note ses objectifs

Tout part de là. C’est logique. Qu’est-ce que vous voulez qu’internet vous apporte ? C’est la seule et unique question à ce poser pour le moment. Vous pouvez orienter la réponse vers quelque chose de matériel ou au contraire, quelque chose de plus abstrait, qui touche à votre personnalité.

Notez ça sur un bout de papier que vous pourrez jeter (si vous le souhaitez) plus tard. Ne pas choisir plus de 3 objectifs en même temps: on appelle ça le « Focus ».

Etape 2 – On décompose ses objectifs

La décomposition de votre (ou vos) objectifs se fait autour de plusieurs axes:

  • (Axe 1) Vos tâches à proprement parlé
  • (Axe 2) Vos idées encore floues, vos problèmes et vos questions
  • (Axe 3) Vos précisions sur ces objectifs (cette partie est à alimenter au fur et à mesure)

A savoir que les axes peuvent s’entremêler selon vos objectifs. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Videz votre esprit: le papier pensera pour vous.

Etape 3 – On crée ses routines et on les affiche

Maintenant que vous savez où vous voulez aller (vos objectifs), et que vous avez identifié ce que vous avez à faire, vous pouvez établir votre routine internet. C’est ce que vous ferez dès que vous vous connecterez.

Pour vous donner un exemple concret, voici ma propre routine (de blogueuse). Mes objectifs sont:

  1. Lancer un nouveau produit en décembre (et pour info, il avance super bien !)
  2. Faire vivre mon blog
  3. Apprendre une nouvelle chose tous les jours

Voici ma routine:

  • Ouvrir Facebook pour souhaiter les anniversaires, m’informer un peu de ce qu’il se passe dans mon entourage, prendre la température sociale. Je reste 7 minutes, pas une de plus. Ensuite, je ferme (à contrecœur parfois) l’onglet.
  • Je me connecte à ma boite mail et je traite mes messages (supprimer, répondre, archiver, visiter les liens intéressants). Ma boîte reste ouverte toute la soirée.
  • Note importante: je note toutes mes idées dans un carnet. Et si j’ai une idée d’article qui me passe par la tête, je crée un brouillon dans WordPress.
  • Je me connecte à l’administration de mon blog et je choisi un ou plusieurs articles qui m’intéressent.
  • J’ouvre Google et je fais des recherches sur le sujet, mais toujours selon les mêmes axes (encore eux !): infos, exemples, outils.
  • J’écris mes articles (parfois 3 ou 4 en même temps) par bouts, selon l’inspiration, ce que je pense sur le moment et le fruit de mes recherches. Je tiens comme ça 1 heure minimum. Si je peux faire plus, tant mieux, mais après 1 heure, j’arrête si ça me gonfle.
  • Je poste si je peux, j’ajoute des trucs sympas sur la page FB du blog et sur mon mur. C’est rapide.
  • Je fais la même chose que pour les articles, mais pour les chapitres de mon livre cette fois (toujours 1 heure minimum)
  • Je cherche un plugin qui pourrait améliorer mon blog. Si au bout de 15 minutes je n’ai pas trouvé, je ferme.
  • Ensuite, je ferme tout, je ferme les yeux et je pioche au hasard dans ma tête, un sujet qui m’inspire sur le moment (comment nettoyer une casserole brûlée par le gras, comment gérer mon budget, comment occuper les enfants, etc …) et je fais une recherche sur Google.
  • Je lis un article qui m’intéresse. Je note ce que j’ai appris de nouveau et je ferme.
  • Enfin, je prends ma liste de sites favoris et je choisi 2 sites à aller voir. Si j’y trouve des idées ou des trucs intéressants, tant mieux, sinon, tanpis.
  • Je regarde l’heure (quand même).
  • Et enfin, je me connecte à VDM, le blog de Diglee, Facebook et j’écoute une ou deux musiques (ou bétises) sur Youtube (en ce moment, c’est ça qui me fait mourir de rire. C’est très « Calédonien » comme humour).

Voilà comment j’ai avancé mon taff et que je me suis détendue. Et vous, c’est quoi votre routine internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *